Fermer
École internationale et française
Enseignement multilingue
Lyon & Savoie

Allocution du Chef d’Etablissement 35e anniversaire

Cher élèves, chers parents, Chers anciens, Chers amis,
Il y a 35 ans se terminait la première année scolaire de l’Ecole Bilingue de Lyon « The Nursery ».
Pour la première fois à Lyon était proposé un apprentissage du bilinguisme français-anglais basé sur un enseignement par immersion anglophone en maternelle.

Depuis 35 ans l’établissement trace sa route dans le domaine de l’éducation. Son Dynamisme, très largement initié par Pierre et Marie-Claude Vezin, s’est nourri de talents, développant un enseignement performant et humain. Il s’est également appuyé sur l’effort pour rassembler les conditions matérielles et obtenir la liberté nécessaires à la réalisation du projet. Cette dynamique novatrice et généreuse a rencontré de nombreux soutiens sur son parcours. L’engagement de l’État, par l’octroi du contrat simple, mais aussi d’instances économiques (ADERLY, Agence Economique de la Savoie), d’autorités locales (villes de Lyon et de Voglans) et territoriales (Conseil Général de la Savoie) ont conforté l’école et son association gestionnaire sans pour autant restreindre son autonomie.

Depuis 35 ans l’Établissement développe sans relâche la diversité et la qualité des situations éducatives qu’il propose à ses élèves de vivre. C’est en effet dans l’expérience vécue, ressentie, que se forgent les personnalités, que se révèlent les talents et que se construisent la maîtrise, la sagesse et l’audace.

La réussite procède alors d’un partenariat entre la famille l’école et l’élève. Il s’agit pour l’école de proposer des opportunités éducatives et d’informer quant à leurs enjeux, modalités et exigences. Chaque famille peut ainsi se déterminer à engager l’enfant. Celui-ci devra alors s’impliquer activement. Tout au long de sa scolarité nous l’encouragerons à assumer une part croissante de responsabilité, jusqu’à parvenir à une complète autonomie. Nous avons pour cela le privilège d’associer différentes cultures éducatives : la rigueur française, la créativité anglo-saxonne, la convivialité espagnole, l’enthousiasme allemand et la science japonaise du respect d’autrui, ne sont que quelques exemples.

Ces cinq dernières années, de nouvelles étapes ont été franchies.

Tous nos efforts de développement ont été tournés vers la qualité de l’enseignement : diversité, impact éducatif, optimisation des parcours scolaires. Anglais natif, anglais plus, français langue étrangère, littérature anglaise sont autant de matières spécifiques, aujourd’hui naturellement intégrées à l’établissement. On pourrait également citer la mise en place de séquences de pédagogie différenciée en primaire, de travaux expérimentaux en sciences, de projets, bien d’autres encore…

Le cursus lui-même a été développé. Ombrosa dispose aujourd’hui d’une filière internationale complète. Avec cette année 61 candidats se présentant à 13 épreuves nous sommes devenus un important centre d’examen pour les IGCSE de Cambridge, le seul en France en mesure d’accueillir des candidats extérieurs. Nous proposons l’IGCSE dans 59 matières dont 12 bénéficient à Ombrosa même d’un enseignement anglophone complet en classe de troisième et seconde. Nous avons également été accrédités par l’IBO de Genève pour le Baccalauréat International que nous proposons aujourd’hui en version bilingue avec un choix de 14 matières. Après avoir accueilli Oxford, LSE, Cambridge, Dundee, UBC, c’est un groupe de 13 universités britanniques que nous avons accueilli cette année pour informer les élèves de la région Rhône Alpes sur les opportunités d’études en pays anglophone. Bien évidemment les filières S et ES du Baccalauréat Français et leurs critères d’excellence restent d’actualité à Ombrosa et bénéficient pleinement du contexte maintenant international du lycée.

Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail.

Nous continuerons à soutenir le développement de l’enseignement, du vécu international et des activités extrascolaires. La qualité de l’encadrement reste pour nous une priorité, elle est primordiale pour révéler tout le potentiel des situations pédagogiques que nous nous efforçons de proposer et pour accompagner efficacement nos élèves vers l’autonomie et la réussite.

Nous souhaitons également, à terme, développer notre organisation et nos installations pour favoriser un meilleur rendu de notre implication, pour disposer de meilleurs outils éducatifs et pour accueillir le nombre croissant des élèves motivés qui se tournent vers nos établissements.

À ce titre nous espérons pouvoir proposer dès la rentrée de nouveaux locaux à nos collégiens de la Savoie, actuellement installée dans l’école primaire.

Dans un autre registre nous vous invitons à découvrir le nouveau site Web de l’école que nous testons actuellement. Nous espérons qu’il deviendra un relais efficace au quotidien permettant à chacun de mieux s’impliquer dans la réussite de la scolarité et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la vie de l’école.

Nous sommes conscients que pour la grande majorité des familles le choix de la scolarité à Ombrosa est mûrement réfléchi et assumé, il implique dans la gestion familiale des choix, parfois même des sacrifices. Nous accordons la plus grande valeur à cet engagement et veillerons à le privilégier. Il est en effet essentiel dans le processus de motivation et favorise le dynamisme et la diversité de notre communauté scolaire. La scolarité à Ombrosa doit rester la plus accessible possible à ceux qui souhaitent s’y engager pleinement.

Dans un monde qui bouge, nous espérons continuer à rassembler les énergies de toutes origines autour d’un projet éducatif ambitieux et humain.

Les 1 200 élèves qui nous sont confiés et votre présence chaleureuse ce soir nous y encouragent, longue vie à OMBROSA et joyeux anniversaire.

Luc Vezin
Chef d’Établissement