La semaine du 4 au 8 avril était consacrée à la prévention en CM1 et CM2. Alors que les CM2 avaient double tache avec leur permis vélo, les CM1 eux se sont concentrés sur l’apprentissage des gestes qui sauvent.
Chaque classe a reçu une formation d’une demi-journée pour aborder les risques domestiques et comment réagir si cela arrivait chez eux.
Lors de ces ateliers, les élèves ont appris comment réagir face à un traumatisme, face à quelqu’un qui s’étouffe, qui est blessé mais conscient, ou encore face à quelqu’un qui saigne. Ils ont appris à faire un garrot pour comprimer une plaie et à mettre une personne consciente en position latérale de sécurité (PLS).
Les secouristes de la Croix Blanche leur ont également appris à alerter les secours correctement puis à protéger la victime dans un deuxième temps.
Dernier atelier, le massage cardiaque ; les élèves ont pu s’entrainer sur des mannequins plus vrais que nature.
Nous avons passé une très belle semaine en compagnie de la Croix Blanche et les élèves ont été ravis de s’engager dans leur formation civique. Un grand merci à Didier et à François, nos deux secouristes-formateurs de la semaine !