Le Diplôme National du Brevet sanctionne, dans le système éducatif français, le niveau d’enseignement atteint en fin de collège, à l’issue de la classe de troisième.
L’obtention de ce diplôme n’est pas strictement obligatoire pour poursuivre ses études au Lycée. Cela permet de différencier les objectifs selon la situation des élèves.
Pour les élèves français et les élèves déjà intégrés au système éducatif français il est vivement recommandé de s’assurer d’excellents résultats. Ils attestent en effet de la bonne maîtrise des enseignements fondamentaux abordés au collège, étape fort utile pour les nouvelles exigences au lycée.
Pour les élèves en cours d’intégration, l’obtention de ce diplôme n’est pas indispensable. Elle représente cependant un objectif motivant et apporte une grande satisfaction en cas de réussite.
Pour les élèves internationaux les moins avancés dans la maîtrise de la langue française, la priorité peut être donnée à la préparation des IGCSE et à la progression en français langue étrangère, sans chercher à obtenir le Diplôme National du Brevet.
La préparation est intégrée aux enseignements (sauf 3e international) et l’entrainement se fait régulièrement tout au long du collège.