Initialement The Nursery, puis École Bilingue de Lyon et Lycée Multilingue de Lyon, l’établissement Ombrosa est créé en 1971 à Lyon par Pierre et Marie-Claude Vezin et régi par une association Loi 1901 à but non lucratif.
Intégré au système éducatif français, il est issu de la volonté de développer, à travers et autour de la scolarité, des outils pédagogiques propres à favoriser l’épanouissement de l’élève, notamment à lui permettre d’acquérir la maîtrise du bilinguisme puis du multilinguisme.
L’établissement s’est développé. Il a notamment été soutenu par l’ADERLY (Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise), avec le concours de la Mairie de Lyon. Ombrosa contribue de longue date à l’accueil des familles internationales et aux efforts de développement international de l’agglomération. En 1978 un contrat simple est signé avec l’État pour le primaire.
La première promotion de bacheliers est diplômée en 1987.
En 2005, l’établissement devient une « École du Monde du BI », le Lycée est autorisé par l’organisation du Baccalauréat International pour le programme du diplôme.
L’établissement participe aujourd’hui activement à la diversité de l’enseignement proposé aux familles françaises et internationales sur le Grand Lyon.
Outre sa formation générale et humaine, il permet aux enfants d’accéder à la pratique effective et simultanée de langues étrangères, jusqu’au nombre de quatre.
En 1993, à la demande de parents savoyards et avec le soutien des autorités locales, Ombrosa ouvre une école à Voglans, dans les locaux issus du déménagement de l’école communale.
Michèle Vivet assure la direction locale et développe l’école en étroite collaboration avec l’école de Lyon. La continuité pédagogique est aujourd’hui disponible au collège, installé au Bourget du Lac en accord avec le conseil général. Les élèves qui le souhaitent rejoignent le Lycée à Lyon-Caluire sous réserve de disposer d’une prise en charge localement, en famille d’accueil ou dans un internat à Lyon.